Dormir avec un animal de compagnie est de plus en plus courant. Après tout, les humains et les chiens ont une longue histoire d'habitude et de vie commune. Des restes fossiles datant d'environ un demi-million d'années indiquent une association entre l'Homo erectus et une espèce semblable au chien. Avant même que l'homme ne s'installe dans des communautés agricoles, les animaux sauvages et domestiques étaient utilisés comme "compagnons".
Pourquoi de plus en plus de personnes dorment avec leurs animaux de compagnie !
Aujourd'hui, les animaux de compagnie font partie intégrante de la société. Considérés au même titre que n'importe quel autre membre de la famille, les amis à quatre pattes comme les chiens et les chats vivent en permanence dans la communauté et, en plus de remplir des rôles socialement utiles (comme les chiens pour les malvoyants et les malentendants), ils contribuent au développement physique, social et émotionnel des enfants et au bien-être de leurs propriétaires (en particulier les personnes âgées). De plus en plus, en raison de cette relation profonde et séculaire, les propriétaires d'animaux de compagnie adoptent des comportements qui impliquent une grande proximité avec leurs animaux (par exemple, partager un lit et un canapé, embrasser ou se faire lécher par leurs animaux). Le contact étroit et direct qui caractérise ces comportements peut à la fois créer un lien émotionnel dans l'esprit des propriétaires d'animaux et soulever des questions sur les risques éventuels pour la santé.
Dormir avec un animal de compagnie présente-t-il un risque pour la santé ?
Une étude récente évaluant la qualité du sommeil de 150 patients a révélé que la majorité des personnes qui partageaient leur chambre ou leur lit avec des animaux de compagnie (41 %) tiraient plus de bénéfices que d'inconvénients de cette proximité nocturne, percevant la présence de l'animal comme discrète ou même utile pour le sommeil. Malgré ces données rassurantes, le même article indique que la décision de faire entrer un ou plusieurs animaux domestiques dans la chambre ou le lit ne doit être prise qu'après un examen attentif des implications. Pour certains parasites zoonotiques, le contact direct avec les animaux peut être une source d'infection pour l'homme.
Dormir avec son animal de compagnie : demander l'avis d'un professionnel !
Les vétérinaires et les médecins peuvent rassurer leurs clients, mais ils ont le devoir de les informer des risques, même minimes. Ce qui peut être un risque "minime" pour un adulte immunocompétent peut être important pour les jeunes, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées (comme les patients diabétiques, transplantés ou séropositifs). Pour éviter tout danger, il est conseillé de s'enquérir des habitudes alimentaires de l'animal et de recommander des examens parasitologiques de routine, des contrôles et un traitement antiparasitaire régulier. Il est également important de rappeler, même si c'est de manière pléonastique, qu'une bonne hygiène et, parfois, le bon sens sont essentiels pour créer une relation saine et correcte avec les animaux.