Ils sont l'une des maladies les plus courantes dont souffrent les chiens. Une infection de l'oreille chez le chien peut avoir diverses causes et régimes de traitement. Vous ne pouvez soutenir la guérison de votre ami à quatre pattes que si vous en savez plus sur la maladie.
Qu'est-ce qu'une infection de l'oreille ?
Une infection de l'oreille est une maladie ou une irritation inflammatoire de l'oreille d'un chien. Si vous regardez l'anatomie de votre nez de fourrure, vous remarquez que l'oreille est divisée en trois zones suivantes et une inflammation peut se produire dans chacune de ces zones : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'inflammation peut survenir dans l'une des trois zones, l'oreille externe étant particulièrement sensible à l'inflammation. Votre vétérinaire peut utiliser un otoscope pour déterminer où se cache l'inflammation. Si la partie externe de l'oreille est touchée, les vétérinaires l'appellent otite externe - la plus courante de toutes les infections de l'oreille chez les chiens. L'otite moyenne est appelée otite moyenne. L'otite interne définit l'inflammation de l'oreille interne.
Les symptômes d'une infection de l'oreille chez le chien
Vous connaissez le mieux votre ami à quatre pattes et vous découvrirez certainement si quelque chose ne va pas chez lui. Votre chien peut avoir une infection de l'oreille si vous observez l'un des éléments suivants : secouant au-dessus de la moyenne, grattage nerveux des oreilles, inclinaison de la tête, timidité en touchant la tête, écoulement brun et nauséabond dans l'oreillette, rougeur, gonflement ou croûtes à l'intérieur de l'oreille.
Plus l'inflammation s'aggrave, plus votre chien est susceptible de devenir agité. La raison : les démangeaisons se sont transformées en douleur. Si votre chéri n'aime plus être touché par la tête, et peut même réagir de manière agressive, une otite peut en être la cause. Comment faire alors ?
Premiers pas chez le vétérinaire
Le plus important est en fait que le tympan soit examiné en premier. Parce que les autres mesures sont dérivées de son état. S'il y a des dommages ici, il peut ne pas être possible d'utiliser un rinçage plus tard. En effet, le vétérinaire dispose des instruments appropriés pour ce premier examen et peut, si nécessaire, placer votre compagnon à quatre pattes sous une légère anesthésie.
Ensuite, les déclencheurs aigus doivent être éliminés. Il s'agit par exemple de l'élimination des corps étrangers ou de la lutte contre les parasites, bactéries et champignons. Cela se fait souvent avec des médicaments anti-inflammatoires ou antibiotiques. L'oreille est ensuite nettoyée et traitée par un professionnel, par exemple pour garder les plaies propres et soulager les démangeaisons. Les lave-oreilles conventionnelles ou les gouttes auriculaires sont souvent utilisés pour cela.